Quels sont les objectifs de la SOCREM ?

La SOCREM
est une organisation collective chargée de représenter ou de coordonner les
intérêts non commerciaux du secteur ;
- elle axe ses activités sur la gestion de crédit socialement et économiquement responsable ;
- elle dresse l'inventaire d'un écosystème représentant les intérêts de l'ensemble des acteurs du secteur ;
- elle porte un intérêt à l'engagement social et aux circonstances spécifiques ;
- elle oriente ses activités sur les solutions pour chaque partie concernée et s'intéresse aussi et notamment à la problématique du débiteur ;
- elle organise un atelier de connaissances axées sur l'avenir pour les spécialistes de la gestion de crédit ;
- elle joue le rôle d'interlocuteur activement impliqué dans les questions juridiques concernant notre secteur, notamment la réglementation ;
- elle veille à un positionnement optimal du secteur et de nos activités sur le marché belge ;
- elle fait office d'intermédiaire pour l'ensemble des acteurs du marché et des parties prenantes (réseautage et dialogue interactif) ;
- elle prend, si nécessaire, des initiatives afin de jouer le rôle d'intermédiaire dans le secteur des médias et des affaires publiques ; - elle fait office de point de contact central pour les pouvoirs publics, le Fédéral mais aussi au Nord et au Sud du pays ;
- elle collabore avec des cellules d'experts afin de couvrir tous les services ainsi que tous les secteurs (ex. b2c, b2b, g2c, g2b, médiation, juridique, bancaire, … debt sale ….;
- elle définit un certain nombre de "chantiers", notamment :
- conscientiser sur l'intérêt d'éduquer les jeunes et les consommateurs en matière de "gestion de l'argent" ;
- accroître activement le niveau d'expertise des entreprises dans le domaine de la gestion de crédit via l'information, les formations, etc.